Écrit/traduit par: Laurence Hoffmann

Communiqué de presse de l'UVE

L'implosion de la publicité tapageuse des Omega-3

Union Végétarienne Européenne - Communiqué

28 mars 2006

Cela faisait des décennies que nutritionnistes et fonctionnaires gouvernementaux exhortaient les consommateurs d'ingérer des huiles de poisson contenant des acides gras Omega-3 ou de prendre des pastilles à base de ces mêmes Omega-3. Or, il y a désormais de quoi douter sérieusement de la valeur scientifique de telles recommandations.

Des scientifiques britanniques qui ont effectué une étude mesurant l'effet des acides gras Omega-3 sur les risques de crise cardiaque, de mort, de cancer et d'attaque ont sérieusement remis en question les supposées vertus des acides gras Omega-3. Les résultats de leurs recherches indiquent notamment que les Omega-3 ne réduisent pas les taux de mortalité en général, ni d'ailleurs les troubles cardio-vasculaires.

Ces chercheurs ont même découvert que des hommes déjà atteints d'une angine de poitrine et ayant consommé de grandes quantités d'huile de poisson ont ainsi accru leurs risques de sucomber à une crise cardiaque. Cela a conduit le Dr. Lee Hooper, principale auteur du rapport, à tirer la sonnette d'alarme. Elle a notamment indiqué qu'il est impératif que des tests encore plus approfondis soient effectués sans délai afin d'établir précisément quels sont les maux pouvant être liés à la prise d'acides gras Omega-3 en quantité importante.

Vu les doutes formulés dernièrement quant aux avantages d'une consommation d'huile de poisson et de suppléments d'Omega-3, et étant donné les dangers certains liés au poisson pouvant contenir du mercure, particulièrement pour les femmes en âge de procréer, qui sont déjà enceinte ou nourrissent leur enfant au lait maternel, de même que pour les enfants, une alternative sûre serait que chacun couvre ses besoins en Omega-3 par des méthodes naturelles. Des aliments tout à fait appropriés et sans effets secondaires sont par exemple les fruits des bois, les baies, les légumes verts à feuilles, les graines de lin, de colza et de chanvre, de même que les noix et les huiles de noix.

Cette approche prudente et sage comporte l'avantage supplémentaire de protéger l'environnement et les animaux marins, ce qui s'avère d'autant plus nécessaire que les réserves mondiales en poisson ont été épuisées d'environ 90% depuis 1950.

Source: Risks and benefits of Omega-3 fats for mortality, cardiovascular disease, and cancer: systematic review, BMJ, 24.3.2006

Renato Pichler,
Président
Union Végétarienne Européenne