Communiqué de presse de l'Union Végétarienne Européenne (EVU)

 

Préjugés contre l'alimentation végétarienne

24 février 2005 - Ce n'est pas la première fois que l'on essaie de discréditer la façon de vivre des végétariens. Cependant, la toute dernière tentative en ce sens présente un caractère particulier, car elle combine des assertions indéfendables du point de vue scientifique, une étude menée sur des enfants vivant dans des conditions de vie extrêmes, et l'intérêt évident des industriels de la viande.
A Washington, s'adressant à l'« American Association for the Advancement of Science », le Prof. Lindsay Allen de l'Université de Californie, a porté de graves accusations: « Les produits d'origine carnée contiennent des éléments nutritifs qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Dans le cas des jeunes enfants, des femmes enceintes et de celles qui allaitent, j'irais jusqu'à dire qu'il est immoral de les priver de tels aliments. »
Immoral? L'Union Végétarienne Européenne, qui regroupe la plupart des organisations européennes végétariennes, tient à rectifier cela et à remettre les pendules à l'heure:

  1. La conférence du Prof. Allen s'appuie sur une étude (1) concernant 544 enfants du Kenya qui mangeaient de façon très déséquilibrée, et dont la plupart souffraient de divers problèmes de santé, notamment d'amibiase entraînant des diarrhées sanguinolentes, d'où une carence en vitamine B 12 et en fer. Il est bien connu qu'une carence de vitamine B 12 peut entraver le développement cognitif des enfants, et il n'est donc pas étonnant que l'apport de B 12 ait eu des effets positifs. Même si les enfants souffraient d'une carence en divers oligonutriments, l'apport de viande ou de lait n'entraîna pourtant qu'une augmentation de vitamine B 12 dans le plasma, et rien d'autre (2)
    Par ailleurs il faut bien souligner que, sur les trois tests utilisés (test de Raven, compréhension verbale, arithmétique), seul le premier fait apparaître une amélioration du développement chez les enfants soumis à un régime carné. Pour ce qui est des tests de compréhension verbale et d'arithmétique, les apports alimentaires sans produits animaux (mais avec de l'huile végétale) ont eu les meilleurs résultats. Le groupe « régime lacté » a obtenu les plus mauvais résultats aux trois tests ; les résultats de ce groupe au test de Raven ont même été pires que ceux du groupe témoin. Si on avait donné à ces enfants sous-alimentés une alimentation végétarienne soigneusement étudiée, leur santé se serait bien davantage améliorée.


  2. Quelques journaux font mention d' « Etudes sur les végétariens aux Etats-Unis et en Europe, aux Pays-Bas », sans autre précision, selon lesquelles en ne donnant pas de viande et de produits laitiers à un enfant, on pourra entraver de façon irréversible son développement.


    • La réalité des choses prouve le contraire:
      - Cela fait des siècles, et même des millénaires, que les Indiens sont végétariens. Strictement rien ne permet de déceler la moindre « entrave » dans leur développement ' bien au contraire.
      - En Europe, certaines familles sont végétariennes depuis trois ou quatre générations, et leurs enfants sont éveillés et en parfaite santé.
      - Les végétariens de longue date sont choqués d'entendre les affirmations du Prof. Allen. Sir Paul McCartney, père de quatre enfants végétariens en pleine santé et brillants dans la vie, qualifie ces propos d' « absurdes ».

    • Dans son document intitulé « Régimes végétariens », l'American Dietetic Association and Dietitians of Canada (ADA), qui est la plus grande organisation du pays dans ce domaine et qui compte près de 70 000 membres, tous spécialistes de l'alimentation et de la nutrition, affirme que « les régimes végétariens soigneusement adaptés sont bon pour la santé, équilibrés du point de vue nutritionnel, et contribuent à prévenir et à soigner certaines maladies. (...) Les régimes de type végétalien et d'autres types végétariens, s'ils sont bien adaptés, conviennent à tous les stades de la vie, y compris ceux de la grossesse, de l'allaitement, du plus jeune âge, de l'enfance et de l'adolescence. Les régimes végétariens offrent de nombreux avantages sur le plan nutritionnel. » (3)


  3. Même aux yeux d'observateurs impartiaux, l'étude citée par le Prof. Allen soulève quelques doutes quant à sa neutralité: cette étude a en effet été présentée lors de la conférence « Alimentation et nutrition d'origine carnée dans les pays en voie de développement », tenue à Washington, D.C., du 24 au 26 juin 2002, et sponsorisée par les industriels de l'élevage regroupés dans le Global Livestock-CRSP., ainsi que par une série d'autres associations de producteurs de viande.

Conclusion: L'Union Végétarienne Européenne tient à insister sur le fait que le mode d'alimentation végétarienne, comme n'importe quel autre mode d'alimentation, doit être équilibré. De nombreuses études, vastes et approfondies, ont en tout cas maintes et maintes fois prouvé que le mode de vie végétarien est excellent pour la santé.

 

Renato Pichler
Acting President
European Vegetarian Union (EVU)
www.european-vegetarian.org
Contact: EVU Secretariat
Phone: +32 65 362584

 

Press release online:
http://www.european-vegetarian.org/lang/en/news/news.php?id=2120
(1) http://www.nutrition.org/cgi/content/full/133/11/3941S
(2) http://www.nutrition.org/cgi/content/full/133/11/3972S
(3) http://www.eatright.org/Public/NutritionInformation/92_17084.cfm

 

Statements